AB Décométal
8 rue Lavoisier - ZI -Porte B
77330 OZOIR LA FERRIERE
Du mardi au vendredi :
9h - 12h / 13h30 - 19h
Samedi :
10h30 - 17h (non-stop)
contact@abdecometal.com
Fixe : 01.64.40.61.02

Décapage de pièces moto

Décapage de pièces moto

Le décapage chimique est utilisé pour le décapage de la poudre époxy sur les réservoirs ou pièces en tôles fines, le sablage est trop agressif pour ce type de pièces qui risqueraient de se déformer sous l'impact de l'abrasif.

Les pièces peintes en poudre époxy comme très souvent les cadres et bras oscillants, jantes alu, tès et fourreaux de fourches, etc...sont difficiles à sabler sans risquer d'endommage l'acier (contraintes superficielles). Pour cete raison, il est préférable de décaper chimiquement la poudre et faire ensuite un sablage léger afin de faire une rugosité d'accrochage pour la poudre. 
 
Pour les pièces plastiques ou composites, nous utilisons le décapage à sec (Dry stripping). ce process est très soft et permet éventuellement un décapage sélectif de la couche de peinture.

Décapage chimique de pièces moto

Décapage chimique de pièces moto
Exemple de décapage chimique d'un réservoir de moto. Nous utilisons ce type de décapage lorsque la peinture est une poudre époxy car celle-ci est très difficile à sabler et l'action du sablage pourrait endommager la tôle fine du réservoir, idem pour les pièces similaires.

Les pièces plastiques réagissent mal à l'attaque de l'acide, pour cette raison nous utilisons le décapage à sec, voir ci-dessous.

Voir la vidéo du décapage chimique

Découvrez comment se fait le décapage chimique ! Les produits utilisés sont des lessives écologiques, le bain est chauffé et brassé en permanence, le recyclage se fait en circuit fermé sans aucun rejet. Après décapage, la pièce est débarrassée de tous les résidus non adhérents par un nettoyage haute pression lui aussi en circuit fermé.

Décapage de pièces fragiles

Décapage de pièces fragiles
Les pièces en plastiques ou en composites sont décapées à sec (dry stripping). Ce procédé est utilisé en aéronautique pour le décapage de peintures complet ou sélectif d'aéronefs. Le support ne subit aucune agression, il retrouve son état de surface initial.

Ce procédé de décapage permet de décaper des composites ou carbone tissé, le décapage peut être sélectif ou complet.

Vous trouverez sur le lien ci-dessous tous les détails de la technique de décapage àsec (Dry stripping).

Décapage de cadres moto

Décapage de cadres moto
Les cadres de moto, tés et fourreaux de fourche sont souvent peints avec de la poudre, cette dernière est très difficile à décaper par sablage ou grenaillage car l'impact à forte pression détériore l'acier et risque d'apporter des débuts de fissuration (contraintes superficielles de surface).
Pour cette raison, la poudre est décapée chimiquement avec des acides puissants et rincée abondamment.

Ensuite, un sablage léger permet de nettoyer la surface en apportant une faible rugosité pour faciliter l'accrochage de la poudre.

Décapage chimique de cadre de vélo alu

Décapage chimique de cadre de vélo alu