AB Décométal
8 rue Lavoisier - ZI -Porte B
77330 OZOIR LA FERRIERE
Du mardi au vendredi :
9h - 12h / 13h30 - 19h
Samedi :
10h30 - 17h (non-stop)
contact@abdecometal.com
Fixe : 01.64.40.61.02

Technique: Peinture céramique haute température

Technique: Peinture céramique haute température

Les produits Céramique sont utilisés comme peinture décorative "Haute température" et de revêtement faisant office de barrière thermique pour des collecteurs ou pots d'échappement. 
La céramique est également utilisée pour le traitement de pièces mécaniques soumises à de très hautes températures (pistons, turbos, étrier de frein, etc..). 
La qualité est particulièrement suivi et des tests sont effectués sur chaque lot fabriqué. CERAKOTE a développé un produit issu de la technique polymère hybride organique/inorganique, le dispositif de protection thermique varie en fonction de la nanostructure des polymères utilisés.
CERAKOTE maitrise parfaitement bien cette technique et a créé un produit qui peut conserver ses propriétés à des températures très élevées particulièrement adapté aux collecteurs et pots d'échappement (jusqu'a 980° C et 1100 ° C ponctuellement). 

Plus important encore, un système d'échappement doit faire une barrière thermique efficace. Dans les conduits d'échappement, il est souhaitable de réduire la température interne à l'échappement mais aussi de réduire la température extérieure de façon notable afin de faciliter le flux d'air chaud vers l'extérieur et d'augmenter ainsi les performances. Les revêtements standards qui ne font pas usage de polymères hybrides convertibles sont en mesure de fournir une chute de température de seulement 20% et ne peuvent pas supporter des températures allant au delà de 840° C. Avec les produits CERAKOTE, le collecteur présente une chute de température de 48%, et le pot d'échappement d'une chute de température de 38%. 
Les fabricants de revêtements traditionnels ne parviennent pas à combiner les caractéristiques de performance les plus critiques nécessaires dans un revêtement ou alors ils se trouvent dans l’obligation d’appliquer le produit en plusieurs couches pour obtenir la résistance nécessaire. Non seulement le revêtement hybride excelle, mais il présente la caractéristique essentielle d'être en mesure de combiner une bonne résistance aux chocs, à la corrosion et une protection exceptionnelle comme barrière thermique avec une facilité d'application en une seule couche. 

L'application des produits CERAKOTE se fait à l'aide d'un pistolet spécial à basse pression. Au préalable la pièce est dégraissée soigneusement (acétate de Butyle) puis elle est sablée entièrement avec du corindon blanc NEUF, après sablage, elle est dégazée dans un four pendant 30 minutes à 150° C, le produit est préparé et appliqué immédiatement, le séchage de fait à l'air ambiant (20° - 25°)pendant 24 h mini, le temps de durcissement est de 200 heures. La polymérisation finale du revêtement se fera automatiquement lors de la mise en température de l'échappement.
 
En plus de toutes ces qualités, CERAKOTE offre une finition parfaite avec un grand choix de coloris! CERAKOTE™ 

BACKGROUND : 
Comme aucun autre revêtement céramique, CERAKOTE™ est formulé à un niveau moléculaire. Tous les produits CERAKOTE™ sont fabriqués à partir d’une résine liquide, et durant le processus de séchage, la résine forme une matrice céramique 3D. Des matériaux aux propriétés améliorantes sont combinés avec la résine de départ et pris dans la matrice. Cette technologie crée une résistance à la chaleur, durable, et fait de CERAKOTE™ le 1er revêtement « Haute Température » sur le marché d'aujourd’hui. 

RESISTANCE CHIMIQUE : 
Les capacités de CERAKOTE™ « Haute Température » à résister aux détériorations chimiques ont été testées en trempant des panneaux recouverts de CERAKOTE™ dans des séries de bains de solvants pendant 24h. Ensuite, les échantillons ont été retirés, analysés et assignés à des rangs, suivant la résistance à chaque solvant. Les résultats de ce test sont montrés en tableau 4. Les performances de CERAKOTE™ « C-186 » « C-7300 » et « V-171 » ont été classés comme excellents pour le test aux solvants. CERAKOTE™ « W-207 »/ « W-350 » ont résisté excellemment à 9 solvants, et assez bien aux solvants restants.

Barrière thermique

Barrière thermique
Test barrière thermique sur céramique haute température C7600  

Les revêtements haute température Céramique sont des revêtements durables, résistants à la chaleur, caractérisés par la performance à long-terme. Ces produits offrent une protection anti-corrosion et résistance à l’usure et agissent comme une barrière thermique. Les revêtements Céramique haute température sont disponibles dans un choix de 7 couleurs. 
Le Black Glacier C 7600 noir velours est le plus couramment utilisé sur les pièces d’échappement autos, motos, avions et bateaux. En raison de l’intérêt croissant pour ces marchés, le C 7600 black glacier a été testé sur un banc d’essai spécialement réalisé pour ce test. 

Après avoir terminé le test, le revêtement a été analysé pour confirmer qu’aucun changement en brillance, couleur ou d’adhérence est intervenu, la céramique ne montre aucun signe de dégradation à des températures élevées avec une barrière thermique très efficace.
VOIR LE RESULTAT DU TEST CI-DESSOUS

Vidéo sur l'efficacité de la barrière thermique

Tableau des couleurs de l'acier en chauffe

Tableau des couleurs de l'acier en chauffe
Sur ce tableau vous pouvez visualiser la couleur équivalente à une température.

Voir la vidéo d'une pièces revêtue de notre peinture et chauffée à + de 1000°C

Voir la vidéo sur l'application de la peinture céramique "Haute température"

Voir le test sur les températures et barrières thermique d'échappement

Voir le test sur les températures et barrières thermique d'échappement