AB Décométal
8 rue Lavoisier - ZI -Porte B
77330 OZOIR LA FERRIERE
Du mardi au vendredi :
9h - 12h / 13h30 - 19h
Samedi :
10h30 - 17h (non-stop)
contact@abdecometal.com
Fixe : 01.64.40.61.02

Peinture céramique sur pièces moteurs

Peinture céramique sur pièces moteurs

Avec sa structure hybride céramique unique, « CERAKOTE » permet de protéger les surfaces et améliorer la fiabilité des pièces mécaniques en appliquant une couche anti friction ou en créant une barrière thermique.

 Les jupes de piston sont revêtues d'une couche de céramique anti friction limitant ainsi l'usure et l'échauffement, la fiabilité est améliorée. Ce traitement peut être également appliqué sur des pièces mécaniques soumises à des frottements (pignons, arbres, coussinets, etc...) 

La calotte de piston et la chambre de combustion sont revêtus d'une couche de céramique qui forme une barrière thermique efficace avec un abaissement de la température de l'ordre de 30%.
 La céramique est appliquée en une seule couche mince sur une surface micro sablée.  L'accrochage du revêtement est parfait et validé par la norme ASTM. La résistance au frottement (abrasion) est exceptionnelle ! 

 Les revêtements CERAKOTE sont les plus performants et validés par des laboratoires agréés, leur protection anti corrosion est très efficace ainsi que leur tenue exceptionnelle à l'abrasion et aux acides.

Voir notre album photos

Voir notre album photos

Applicateur agréé

Applicateur agréé
Nous sommes officiellement certifié en tant qu'applicateur des produits CERAKOTE pour la France !

Nous avons suivi une formation complète sur l'ensemble des produits CERAKOTE et leurs nombreuses applications. Nous avons également été formé sur les différentes techniques de préparation des surfaces, d'applications, et de séchage par polymérisation.

La connaissance des produits CERAKOTE et notre savoir faire en tant qu'applicateur agréé par la maison mère, vous garanti un résultat sans surprise !

Peinture céramique sur moteurs

Peinture céramique sur moteurs
La peinture céramique est appliquée en couche très fine directement sur une surface sablée. Sa résistance aux frottements est exceptionnelle ainsi que sa tenue aux solvants (acétone, diluant, acides, liquide de freinage et hydrocarbure).
Le refroidissement du moteur n'est pas perturbé.

Traitement anti friction sur arbre à cames

Traitement anti friction sur arbre à cames
Le traitement céramique anti friction est parfaitement adapté aux arbres à came et toutes pièces mécaniques en frottement. 
Le revêtement est déposé sur la surface qui au préalable à été dégraissée en phase vapeur ou ultrason puis immédiatement sablée avec un corindon NEUF de faible granulométrie (100 mesh). La pièce est ensuite dégazée dans un four à convection à 150°C pendant 2 heures, la céramique est appliquée avec un pistolet particulier qui permet de déposer l'épaisseur de produit voulue. La pièce est séchée à une température stable dans un air sec (étuve) à 25°C pendant 24 heures. Après ce temps de séchage la surface est rodée manuellement ou mécaniquement quand cela est possible avec de la paille de fer 000. Après ce rodage la surface est durcie à 25°C pendant au minimum 5 jours.

Voir la vidéo de nos prestations

Peinture sur moteurs

Peinture sur moteurs
La peinture céramique série H, est une peinture appliquée en couche fine (10 - 12 microns) qui ne retient pas la chaleur. Elle tient parfaitement à tous les solvants (Acétone, diluant, hydrocarbures, liquide de frein, etc...).
L'adhérence est parfaite au jet d'eau sous forte pression (HP).
La peinture est obligatoirement appliquée sur une surface parfaitement dégraissée et micro sablée, elle est polymérisée à 125°C pendant 2 heures.
De nombreux coloris existent.

peinture céramique inter/exter des turbos

peinture céramique inter/exter des turbos
Le traitement céramique à l'intérieur des turbos permet de protéger les organes mécanique mobiles de la corrosion, le flux d'air est optimisé !

Peinture céramique sur parties mobiles de turbo

Peinture céramique sur parties mobiles de turbo
Traitement céramique TURBINE COAT sur parties mobiles de turbo ou compresseurs. Ce traitement évite toutes corrosions ou adhérence de contaminants divers. La parfaite tenue aux fortes température convient parfaitement à cette utilisation.

Traitement anti-friction sur queue de soupape

Traitement anti-friction sur queue de soupape
Le traitement céramique anti friction est particulièrement efficace sur les queues de soupape. Le traitement réduit l'échauffement de la soupape et son usure, l'étanchéité est supérieur et la durée de vie est augmentée !

La tête de soupape peut être traitée avec la céramique PISTON COAT afin de réduire la propagation de la température vers la queue de soupape.

Revêtement céramique sur jupes de piston

Revêtement céramique sur jupes de piston
L'apport de céramique sur la jupe de piston créé un film sec anti friction, ce film protège la surface en favorisant le graissage et de ce fait en limitant l'usure, le phénomène anti friction réduit l'échauffement et la dilatation du piston en évitant ainsi tout risque de grippage. 

Avec une protection céramique, la fiabilité est optimisée et la performance du moteur est maintenue !   

Traitement céramique des calottes de piston

Traitement céramique des calottes de piston
Les fortes température d'un moteur sont au point d'explosion, la calotte du piston est la partie qui atteint les plus fortes température. Cette température se disperse sur l'ensemble du piston qui se dilate et prend quelques centième de mm au diamètre réduisant ainsi le jeu entre la jupe de piston et la paroi du cylindre. Lorsque le jeu devient trop faible, le piston "serre" et grippe dans le cylindre.
L'apport d'une céramique spécifique sur la calotte du piston permet de former une barrière thermique qui maintient la température en surface et réduit la répartition de cette chaleur sur l'ensemble du piston et du cylindre. La fiabilité est optimisé et la performance du moteur est maintenue. Ce traitement est complémentaire au traitement anti friction de la jupe de piston !  

Traitement des chambres de combustion

Traitement des chambres de combustion
En appliquant un traitement céramique sur la paroi de la chambre de combustion, une barrière thermique est créée. Cette barrière thermique réduit la répartition de la chaleur dans la culasse et les organes mécaniques (arbre à cames, culbuteurs, etc..). L'évacuation de la chaleur se fait plus facilement dans les conduits d'échappement.
DE plus, ce traitement évite l'adhérence de la calamine générée par les gaz de combustion.
La performance du moteur est maintenue tout en améliorant la fiabilté !

Les têtes de soupape peuvent être également traitées afin de réduire la propagation de la température sur la queue.  

Peinture céramique "Haute température" pour turbos

Peinture céramique
Les turbos sont souvent corrodés avec un aspect rouillé. 
La peinture céramique tient à de très fortes températures (de 980° C à 1200° C), sa tenue à la corrosion est parfaite. Sa principale caractéristique est la formation d'une barrière thermique efficace, cette dernière permet un abaissement de la température de l'ordre de 30% dans l'environnement immédiat du turbo !

Traitement céramique "anti friction" sur pièces mécaniques

Traitement céramique
L'application d'un traitement céramique sur les pièces mécaniques soumises à friction permet de réduire l'échauffement et l'usure, la fiabilité est améliorée !

Peinture céramique "haute température" sur échappements

Peinture céramique
Les peintures céramique "Haute température" tiennent jusqu'à 1200° C en pointe.
Les collecteurs sont traités à l'extérieur et à l'intérieur (en sortie de cylindre) avec du "Turbine coat"
La peinture créé une barrière thermique qui favorise la sortie des gaz chauds, ce qui augmente les performances !
6 couleurs sont proposées. L'aspect est mat ou satiné selon la couleur choisie !

Revêtement céramique dissipateur de chaleur

Revêtement céramique dissipateur de chaleur
L'oxyde d'aluminium qui constitue l'aluminium est une barrière thermique reconnue. 
De ce fait le refroidissement est plus difficile, surtout si la surface est revêtue d'une couche de peinture car cette dernière créé une barrière thermique qui retient encore plus la chaleur. 

La céramique submicronique mis au point par CERAKOTE permet d'évacuer la chaleur sans retenue. Ce revêtement céramique dispersant est spécifiquement formulé pour prévenir de la corrosion, mais en même temps augmenter la quantité de chaleur rejetée pouvant aller jusqu'à 20%. Il n'existe que 2 couleurs: Gris ou noir. 

Les applications sont principalement les radiateurs, les échangeurs, les carters moteur ou de transmission, les collecteurs d'admission ainsi que toutes pièces soumises à de fortes température devant être le mieux refroidies 

Tests qualité CERAKOTE

Tests qualité CERAKOTE
CERAKOTE est certifié ISO 9000. Pour une meilleure traçabilité, chaque lot fabriqué est testé et classé. Régulièrement des test sont effectués par un laboratoire privé ou les produits CERAKOTE sont comparés à la concurrence.

Vous trouverez sur le lien ci-dessous tous les comparatifs et tests qualité des revêtements céramique CERAKOTE spécifiques aux armes à feu et à la coutellerie: 

Vidéo sur un test comparatif d'abrasion !


Test de corrosion au brouillard salin

Voir ci-dessous une vidéo qui démontre l'efficacité anti corrosion du revêtement céramique !
La comparaison avec d'autres produits est sans appel !!