AB Décométal
8 rue Lavoisier - ZI -Porte B
77330 OZOIR LA FERRIERE
Du mardi au vendredi :
9h - 12h / 13h30 - 19h
Samedi :
10h30 - 17h (non-stop)
contact@abdecometal.com
Fixe : 01.64.40.61.02

Technique: Sublimation 3 D

Technique: Sublimation 3 D

Il s'agit d'une technique de décoration utilisant des encres spécifiques 100% écologiques qui vont passer de l'état solide à l'état gazeux : c'est la sublimation ! Devenues volatiles sous l'effet de la chaleur, elles vont pénétrer l'objet et en refroidissant, vont se solidifier dans la surface de l'objet. Le résultat est apparenté à un tatouage indélébile, inaltérable, de haute définition et aux couleurs éclatantes. 
Nous espérons que vous y trouverez beaucoup d'inspirations pour la décoration de vos produits ! La sublimation a bénéficié ces cinq dernières années d'importantes innovations technologiques et devient aujourd'hui le choix pertinent pour une décoration de haute qualité et de haute durabilité. 
La taille et la forme de votre produit sont-elles adaptées ? La grande taille d'un produit n'est pas un frein à la sublimation et notre équipement permet de décorer par sublimation des pièces jusqu'à 3 m x 75 cm x 30 cm. 
 Quant à la forme, il est possible de rencontrer certaines difficultés notamment pour les parties concaves. Votre décor est-il adapté ? Bien que la sublimation permette de produire des images au rendu d'une exceptionnelle précision, de clarté et d'éclat, le rendu final reste proportionnel à l'image initiale. C'est pour cette raison que la qualité de votre décor est essentielle pour un résultat de qualité.

La technique de la sublimation 3D

La technique de la sublimation 3D
Étape 1 : 
Après une adaptation graphique, le décor est imprimé sur le support de transfert. 

Étape 2 : 
 Le support imprimé est apposé sur la surface de l'objet. 

Étape 3 : 
Sous conditions spécifiques de chaleur et de pression obtenues dans le four à sublimation 3D, les encres se subliment, s'échappent de leur support et pénètrent la matière de l'objet.

Avantage de la Sublimation 3 D

Avantage de la Sublimation 3 D
La sublimation 3D offre de nombreux avantages car elle permet la décoration tardive d'objets : 
- Quelle que soit leur forme 
- quelle que soit leur taille 
-  sur la plupart des matières 
- pour tout type de décor 
- à un coût compétitif 
- dans le respect de l'environnement.

Cette technique de décoration, contrairement aux autres techniques de décoration, est 
- simple à mettre en oeuvre tardive dans le processus de fabrication de vos objets (selon le projet, pas ou peu de stocks intermédiaires à gérer) 
- d'une variété quasi illimitée dans la décoration graphique et dans le choix des couleurs - - d'une grande souplesse pour la personnalisation des objets adaptée à la pièce unique comme à la grande série économique : 
- faible coût de mise en oeuvre initiale 100% écologique  
- pas de solvant, aucune émanation gazeuse
- aucun rejet d'agent polluant sans conséquence sur l'état de surface des matières fidèle au rendu des décors (photo, image, dessin, illustration, oeuvre d'art, ...) 
- très résistante : les encres capturées dans la matière sont inaltérables au temps, aux frottements, aux rayures 

Elle possède également quelques limites :  
Elle ne s'applique pas sur des matières résistant mal à la chaleur ; il faut dans ce cas modifier la matière de votre produit elle ne peut pas être envisagée sur des pièces noires ou de couleur sombre
- il faut un revêtement préalable clair il n'existe pas d'encre blanche ; si votre décor contient du blanc, vos produits doivent être de couleur blanche avant sublimation nous ne proposons pas d'encres métallisées l'argenté et le doré car nécessitent des températures trop élevées pour la sublimation que de peu de matières tolèreraient Le savoir-faire et notre expertise permettent souvent de trouver des solutions à ces limites.

 Nous restons à votre écoute pour vous conseiller au mieux dans vos projets.

L'origine de la sublimation

L'origine de la sublimation
A l'origine, la SUBLIMATION sur le textile... 

Le procédé de décoration par sublimation à plat est connu depuis de nombreuses années, découvert en 1957 par Noël de Plasse, Ingénieur à la compagnie française "Lainière de Roubaix". Il est toujours utilisé pour l'impression de textiles en polyester (pour l'habillement ou les tissus d'ameublement). Le procédé est le même que celui décrit ci-dessus, à la différence que la sublimation des encres sur les textiles se fait par laminage dans une calandre chauffante essentiellement pour les productions importantes ou dans une presse pour les productions à la pièce.