AB Décométal
8 rue Lavoisier - ZI -Porte B
77330 OZOIR LA FERRIERE
Du mardi au vendredi :
9h - 12h / 13h30 - 19h
Samedi :
10h30 - 17h (non-stop)
contact@abdecometal.com
Fixe : 01.64.40.61.02

Technique: Chrome PVD (métallisation sous vide)

Technique: Chrome PVD (métallisation sous vide)

Aujourd'hui, le chromage galvanique pose énormément de problèmes sur le traitement de l'aluminium, les produits imposés par les écologistes ne sont pas performants et la conséquence est une mauvaise adhérence du dépôt de chrome sur l'aluminium. 

Pour cette raison nous recherchons depuis un certain moment une nouvelle technique de remplacement. Nous avons trouvé un traitement applicable sur tous supports, métal, plastique, carbone, etc... Ce procédé est la métallisation sous vide (PVD), celui-ci est très résistant et tient très bien dans le temps sans variation aux UV. 
Le film déposé est protégé par un vernis. Nous pourrons teinter le vernis de protection afin d'obtenir des couleurs transparentes. Nous avons également fait des tests comparatifs avec d'autres produits comme l'hydro chrome, les résultats en faveur de la métallisation sous vide sont très positifs !

La technique de métallisation sous vide

La technique de métallisation sous vide
Le principe de fonctionnement de la métallisation sous vide consiste à déposer une couche d'aluminium entre deux vernis.
Ce procédé est appelé pulvérisation cathodique, celui-ci repose sur la création d’un plasma localisé autour de la cible du matériau à déposer. Les ions du plasma ainsi créés et accélérés viennent bombarder la matière polarisée négativement et la pulvériser la faisant passer en phase vapeur. Une fois vaporisée, cette dernière vient alors se condenser à la surface de la pièce à revêtir. Ainsi, comme précisé dans la partie introductive, les phénomènes mis en jeu sont essentiellement physiques.

Pour les matériaux type plastique ou composite, la couche est protégée par un vernis PU. Les matériaux métalliques sont protégés par une poudre thermodurcissable spécialement développée pour ce procédé.

Cette méthodologie confère au produit à métalliser un effet chromé dans le but de décorer et embellir le produit. Le procédé utilisé est la métallisation sous vide par pulvérisation cathodique, assurant ainsi une bonne tenue dans le temps et au jus de parfum. Cette technique de dépôt nous permet de travailler sur différents supports : verres, plastiques, résines, métal et tous les alliages… exception faite des supports poreux (polystyrène expansé, bois, plâtre…). 
En fonction du traitement déposé, il est possible de produire des effets en dégradé de métallisation ou des nuances semi-transparentes. A partir d’un pantone ou témoin de référence, toutes les teintes sont réalisables en finition brillante, satinée ou mate, en version opaque, semi-transparente ou translucide. 

Nous pouvons également métalliser des produits uniquement sur des zones bien définies afin de visualiser le contenu du produit.

Rénovation optiques de phare auto et moto

Rénovation optiques de phare auto et moto
Les optiques de phare des anciennes voitures étaient tous traités en argenture. Ce process a disparu au profit des revêtements PVD (métallisation sous vide) l'application du PVD consiste à déposer une couche d'alumine sous vide, celle-ci est très résistante mais surtout son pouvoir de reflection de la lumière est optimum.

Elle peut être appliquée sur tous type de supports, acier, inox, alu, plastique, polyester, etc... Aujourd'hui, tous les équipmentiers et constructeurs automobiles n'utilisent que ce process. Le principal avantage de ce procédé est que celui-ci est appliqué sur une couche de fond qui est un vernis polyuréthane très dur cuit au four, sous ce verni il est possible d'appliquer des enduits de réparation ou de finition, donc de rénover les optiques les plus corrodés !