AB Décométal
8 rue Lavoisier - ZI -Porte B
77330 OZOIR LA FERRIERE
Du mardi au vendredi :
9h - 12h / 13h30 - 19h
Samedi :
10h30 - 17h (non-stop)
contact@abdecometal.com
Fixe : 01.64.40.61.02

Microbillage de pièces d'art et design

Microbillage de pièces d'art et design

Le microbillage permet de créer un aspect satiné sur des pièces métalliques en acier, alu, bois, verre et autres. Les surfaces microbillées peuvent être laissées brutes ou vernies. Selon le matériau à traiter et le média utilisé, l'aspect sera différent.

Un aspect mat sera obtenu avec un média type corindon, un aspect satiné avec des microbilles de verre ou de céramique, la granulométrie du média changera également l'aspect final.

Principaux abrasifs utilisés:
- Corindon blanc
- Grenaille acier, inox
- Billes de verre ou céramique
- Poudre de verre

Des effets peuvent être créés par dépolissage ou gravure. 

Nous réalisons également des marquages à l'aide de pochoir que nous réalisons à la demande.

La technique de microbillage

La technique de microbillage
Le microbillage est une technique proche du sablage, la pression d'air comprimé est moindre et le débit d'abrasif plus fort. Les abrasifs utilisés sont plus fins et adaptés aux produits à traiter.
Pour les grosses pièces, le microbillage se fait en cabine en jet libre avec l'opérateur à l'intérieur de celle-ci. Pour les petites pièces, le microbillage se fait dans une cabine à manches avec l'opérateur à l'extérieur.

Voir la vidéo de nos prestations

Microbillage sur pièces métalliques

Microbillage sur pièces métalliques
le microbillage permet de transformer une surface en créant une micro rugosité satinée, celle-ci est obtenue en utilisant des billes de verre ou de céramique de très faible granulométrie.
La projection de fait à l'air comprimé à basse pression (de 2 à 3 bar) et à fort débit. L'abrasif est recyclé en continu afin d'éliminer les grains cassés.

La surface traité peut être protégé par un vernis céramique satiné mat ou brillant. Ce vernis reste invisible.

Microbillage sur pièce inox

Microbillage sur pièce inox
L'inox se prête parfaitement au microbillage car sa structure fine a un aspect de surface lisse et semi brillant. Le microbillage rend la surface uniforme et parfaitement satiné.

Micro sablage sur bois

Micro sablage sur bois
Le microbillage ou micro sablage du bois permet de faire ressortir les veines du bois qui sont de dureté différentes. 
Ce traitement est également utilisé pour le traitement de planches de coffrage de béton ou ciment afin de faire un moulage avec l'aspect du bois.

Le micro sablage du bois permet également de simuler un vieillissement de l'aspect du bois.

Micro sablage sur objets de décoration

Micro sablage sur objets de décoration
Le traitement par microbillage est largement utilisé pour le traitement d'objet d'art et de décoration. Les aspects obtenus peuvent être divers: mat, satiné, régulier ou irrégulier.

Selon le type d'abrasifs utilisé des aspects différents peuvent être obtenus. Avec des billes de verre l'aspect sera satiné semi brillant, avec des billes céramique, l'aspect sera plus brillant. Avec des abrasifs anguleux type corindon, l'aspect sera mat.

En règle général, l'abrasif utilisé correspond au métal traité: Bille acier sur de l'acier, bille inox sur alliages. Le corindon est compatible avec tous les supports.

Microbillage sur pièces laiton

Microbillage sur pièces laiton
Le laiton ou le bronze vieillissent dans le temps, la corrosion rend la surface mat et sombre, aux intempéries, la surface devient verdâtre.
Le microbillage permet de retrouver l'état de surface initial, l'application d'un vernis céramique permet de garder l'état de surface sans en modifier l'aspect.

Microbillage de structures d'avions

Microbillage de structures d'avions
Le microbillage permet de nettoyer des surfaces fragiles. Dans le cas d'une structure (selon photo) la surface devient homogène et satinée.

Microbillage de pièces de décoration

Microbillage de pièces de décoration
Cette pièce est un Fan de réacteur d'avion réformé, cette dernière a été détournée de sa fonction pour la création d'une table basse. 

Initialement son aspect était oxydé et sale. 
La surface a été nettoyée avec du corindon et la finition a été faite avec de la micro billes de verre afin d'obtenir une surface parfaitement satiné et homogène. 

Microbillage sur pièces diverses

Microbillage sur pièces diverses
Le micro sablage permet le dépolissage de pièces et matières diverses, acier, inox, alliages, verre...
Le verre peut être dépoli totalement ou partiellement à l'aide de masques adhésifs (pochoirs). Le gravage en profondeur est fait avec des abrasifs de plus forte granulométrie. 
Différents aspects et couleurs sont obtenus par changement de granulométrie ou de forme des abrasifs.

Les marquages sont faits à l'aide de pochoirs réalisés par nos soins.