AB Décométal
8 rue Lavoisier - ZI -Porte B
77330 OZOIR LA FERRIERE
Du mardi au vendredi :
9h - 12h / 13h30 - 19h
Samedi :
10h30 - 17h (non-stop)
contact@abdecometal.com
Fixe : 01.64.40.61.02

Technique et tests qualité CERAKOTE

Technique et tests qualité CERAKOTE

CERAKOTE est leader dans les revêtements pour armes, ce leadership a été obtenu par la qualité, le suivi et la traçabilité de ses produits  

Afin de garantir une qualité constante, les produits sont régulièrement testés par un laboratoire indépendant selon les normes internationales ASTM. CERAKOTE est certifié ISO 9000 

vous trouverez ci-après tous les résultats de ces tests:

Voir la vidéo de nos prestations

Test d'abrasion

Test d’abrasion et comparaison entre 6 concurrents de CERAKOTE 

Test d'abrasion
L'abrasion « Taber» est un test utilisant une meule abrasive qui tourne à une vitesse constante pour déterminer la résistance des finitions à l'abrasion et d'usure, comme indiqué par la norme d'essai ASTM D4060. 
7 éprouvettes de concurrents y compris Cerakote type H 146 graphite noir ont été testés conformément à la norme ASTM D4060. Chaque éprouvette a été testée à trois moments précis afin de valider le résultat du test. Le poids et épaisseur de l’éprouvette ont été mesurés avant le début de chaque épreuve pour déterminer une cote d'usure. Un poids de 1000 grammes a été placé sur une roue d'abrasion Taber CS-17 tel que requis par les normes d'essai ASTM pour les essais d’abrasion. Le revêtement a été abrasé par le Traber jusqu'au support en acier. Les éprouvettes nécessitant plus de 500 cycles pour atteindre le substrat ont été arrêtés tous les 500 cycles pour nettoyer les roues du Taber. Le nettoyage des roues du Taber tous les 500 cycles est une obligation pour garantir des résultats précis. Une fois que la roue Traber a terminé son l'abrasion, le Traber est arrêtée et l’éprouvette est pesée pour vérifier le poids final, celui-ci détermine la cote d'usure pour chaque éprouvette. La différence est calculée en prenant le poids de l’éprouvette test avant l'abrasion et en soustrayant le poids de l’éprouvette test après abrasion et en multipliant par 1 000, le nombre est ensuite divisé par le nombre de cycles. Le résultat est la cote d'usure spécifié pour ce type de revêtement. 

 Selon ASTM test standard D4060, CERAKOTE fini par une durée de près de deux fois le nombre de cycle du plus proche concurrent et 24 fois du concurrent le plus éloigné ! 

Concurrents : • Ion Bond : 250 cycles • Blueing 500 cycles • Duracoat 641 cycles • Parkerizing 690 cycles • Gunkote 744 cycles • Black Oxyde 3333 cycles • CERAKOTE 6000 cycles

Test de dureté

Test de dureté La dureté (ATSM D3363)

Test de dureté
La dureté est mesurée par grades avec une pointe pour couper à travers la surface d'un enduit. 
Pour effectuer ce test, une éprouvette de revêtement est placée sur une surface plane et horizontale. Un chariot muni d’une pointe plus dur est placé sur l’éprouvette et devant l'opérateur. La longueur de la course est environ de 6,5 mm. Ce processus est répété jusqu'à ce qu'une avance soit trouvée qui couperai l’épaisseur du revêtement jusqu’au métal sur une distance d’au moins de 3 mm (c'est l'estimation de la dureté du crayon). Ce processus est ensuite répété jusqu'à ce qu'une avance soit trouvée qui ne coupera pas et ne raillera pas le revêtement (c'est l'estimation de la dureté par grattage). 

Le CERAKOTE H-146 Graphite noir a une estimation de dureté de 9H, la plus haute dureté qui peut être réalisée.

Test aux impacts

Test de résistance aux impacts (ASTM D2794)

Test aux impacts
Test de résistance aux impacts et mesure des effets de déformation rapide (impact sur la résistance des revêtements organiques). 
La résistance aux chocs est mesurée en plaçant une éprouvette dans un testeur d’impact universel. Un poids standard tombe à une certaine distance qui tape sur un pénétrateur ce dernier déforme le revêtement et le substrat. L'indentation peut être une intrusion ou une extrusion. En augmentant graduellement la distance, le poids diminue, le point auquel la défaillance se produit peut être déterminée par fissuration ou décollement du revêtement. 

CERAKOTE H-146 graphite noir a une résistance aux chocs mesurant 160 inch-lbs qui est le maximum que le testeur d'impact peut mesurer.

Tests divers + température

Tests divers + température