AB Décométal
8 rue Lavoisier - ZI -Porte B
77330 OZOIR LA FERRIERE
Du mardi au vendredi :
9h - 12h / 13h30 - 19h
Samedi :
10h30 - 17h (non-stop)
contact@abdecometal.com
Fixe : 01.64.40.61.02

Technique: Le poudrage électrostatique

Technique: Le poudrage électrostatique

La peinture en poudre désigne un mode d'application de la peinture utilisé dans l'industrie et la décoration pour une application sur des pièces métalliques. 
Ce type de peinture est thermodurcissable. Les peintures poudre sont d'une résistance à l'abrasion et aux chocs nettement supérieure aux peintures liquides. Ce type de peinture n'a pas la qualité d'une peinture traditionnelle de type polyuréthane du fait que le fond ne peut pas être préparé avec un enduit poncé. (la poudre est polymérisée à 190°C, les enduits ne supportent pas les hautes températures.

Methodes d'applications:
L'application se fait avec un pistolet électrostatique, mais contrairement à la peinture, celle-ci n'est pas projetée sous forme liquide sur le matériau. Elle se présente sous la forme d'une poudre solide qui est chargée électrostatiquement. 
La pièce à peindre, conductrice, est mise à la terre par rapport au pistolet ; la poudre est donc attirée par la force de Coulomb.
Après application de la poudre, la pièce est passée au four à 180° pendant 20 min (avec des variantes selon le type et la marque de poudre), ce qui permet la réticulation du polymère, la poudre fond et se tend sur la surface pour un résultat donnant une couche épaisse et brillante (de 60 à 120 microns). De nombreuses couleurs et textures sont proposées (mat, satiné, sablé, vermiculé, métallisé, grainé, martelé, givré, etc....)  

L'avantage de cette technique est l'absence de solvant, ce qui présente un intérêt économique, environnemental, et en matière d'hygiène et de sécurité du travail, et entres autres : risque d'incendie réduit, pas d'exposition respiratoire aux solvants, mais protection des travailleurs nécessaire pour éviter l'inhalation ou l'ingestion de la poudre. 

Cette technique est très utilisée dans l'automobile, le cycle et moto et pour le traitement des pièces métalliques de mobilier et de décoration. 

Masquage des parties non peintes (inclus dans notre prestation)

Masquage des parties non peintes (inclus dans notre prestation)

Coloris de poudres standards (RAL)

Coloris de poudres standards (RAL)
De nombreuses couleurs sont disponibles en mat, satiné, brillant, métallisé, doré, etc.. ainsi que de nombreuses textures: Martelé - Givré - Grainé - Sablé - vermiculé - etc...



Nuanciers poudres TOP COAT

Nuanciers poudres TOP COAT

Nuancier des poudres spéciales hors RAL

Nuancier des poudres spéciales hors RAL

Vidéo sur l'application des poudres époxy "AB POWDER" avec effets spéciaux


Nous appliquons des poudres époxy standards mais aussi des poudres avec effets spéciaux: - Imitation "CHROME" - Imitation "ANODISATION" - Couleurs "IRISEES" - Teintes "TEXTUREES" - Teintes "METALLISEES" Pour l'application spécifique de ces poudres "AB POWDER" qui sont plus difficiles à appliquer, nous avons mis en route une installation dédiée exclusivement à ces poudres !

Thermolaquage "FLUO"

Thermolaquage
Nous appliquons des poudre "fluo" orange, jaune et verte. Ces dernières s'appliquent en 3 couches, blanche, teinte fluo + vernis spéciale. 

NOTA: La transparence de la teinte fluo fait que la teinte finale risque de ne pas être homogène. Ce problème varie selon la géométrie et les épaisseurs de la pièce.

Poudrage 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 - Peinture poudre 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 - Peinture époxy 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 - époxy 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 - Poudrage moto 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 - poudrage vélo 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 - peinture epoxy moto 75 - 77 - 78 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95

Thermolaquage sur MAGNESIUM

Thermolaquage sur MAGNESIUM
NOTA: Le thermolaquage de pièces en magnésium est fortement déconseillé sur des pièces de fonderie par gravité ou en coquille car le dégazage du magnésium dû au chauffage lors de la polymérisation risque de créer des bulles en surface avec un décollement du revêtement dans le temps.
Seul le magnésium injecté peut être thermolaqué (sous réserve d'essai).